La sophrologie.... c'est quoi ?

 

 La sophrologie est une rencontre avec soi, un véritable chemin de découverte et de transformation, un nouveau regard sur la vie.

Dans une pratique régulière et une attention bienveillante qui ramène à l’ici et maintenant, cette méthode invite à l’écoute et la reconnaissance des besoins du corps en terme de ressentis, pour retrouver bien-être, vitalité et stabilité intérieure, en s’appuyant sur des outils simples et concrets : 
-la respiration et la relaxation qui apaisent, stimulent et équilibrent les énergies intérieures, favorisent la libération des tensions et le retour au calme,
- la pensée positive qui permet de savourer l’instant présent pour se projeter dans l’avenir avec confiance.


La sophrologie permet de redécouvrir nos ressources, nos valeurs profondes et d’appréhender sereinement les évènements du quotidien...


Créée en 1960 par un neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie s'inspire du yoga,de l'hypnose et du zen


Le mot sophrologie a été créé à partir de trois racines grecques :
  •  "sos" : équilibre, sérénité, harmonie
  •  "phren" : esprit, âme
  •  "logos" : science, étude, parole.
La sophrologie peut alors se résumer comme l'étude de la conscience en harmonie

La sophrologie est une méthode simple, ouverte et accessible à tous, essentiellement basée sur :
 

  • la respiration
  • la détente musculaire
  • la visualisation d'images positives
 

Elle nous permet d’optimiser et d’approfondir nos possibilités, de dynamiser nos ressources afin de nous adapter positivement aux événements du quotidien.

Elle favorise notre épanouissement et nous permet de retrouver l’équilibre entre notre corps et notre mental.


La sophrologie tend à favoriser la prise de conscience de son corps et la découverte des ressources positives qui sont en nous, avec un regard bienveillant sur ce que nous sommes. 

Elle peut être utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.

 


La sophrologie pour qui ??
 

Pour les femmes, les hommes, les enfants, les jeunes et les moins jeunes, sans limite d'âge et sans condition physique particulière.

La sophrologie est accessible à tous, ses exercices sont simples et faciles à exécuter.

La sophrologie s'adapte aux besoins et aux contraintes de tous les âges. Les séances sont construites selon un objectif défini par la personne, le protocole qui s'en suit est personnalisé et unique.

Les séances sont adaptées à votre demande et votre progression personnelle, afin de répondre au mieux à vos attentes et vos besoins, pour qu'ensemble, mon savoir-faire combiné à votre motivation, vous conduisent sur le chemin du mieux-être.


Le sophrologue n'est en aucun cas un thérapeute ou un médecin. La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical.

 




La sophrologie pour quoi ??




La sophrologie est un outil formidable pour découvrir ses propres ressources, s'épanouir et améliorer sa qualité de vie....


 

Cette technique psychocorporelle, à visée thérapeutique, s'adapte à tous les âges et aux diverses problématiques rencontrées :


enfants à partir 4 ans : améliorer la concentration et la coordination, favoriser la créativité et l'expression, trouver le calme....


adolescents : gérer ses émotions, améliorer la concentration, favoriser la créativité et l'expression, aborder les défis tels qu'examens, concours ou compétition sportive.


sportifs : se préparer mentalement aux compétitions, à être plus performant


adultes actifs ou retraités : gérer son stress professionnel ou au quotidien, améliorer la confiance en soi et développer son potentiel, retrouver un sommeil de qualité, gérer les douleurs chroniques, vaincre ses phobies, gérer ses acouphènes, bien vivre sa grossesse et son accouchement, être accompagné lors d'un régime, à l'arrêt du tabac, retrouver un état de bien-être, se détendre avant une intervention chirurgicale préparer un examen un entretien d'embauche, un RDV important ...


La sophrologie est donc avant tout, une technique, au service de la santé, de l'entreprise, des séniors, des enfants, des sportifs...

 

La sophrologie peut aussi être pratiquée comme une discipline, une philosophie de vie !

 

Lorsque la sophrologie est pratiquée de manière régulière, elle peut devenir une véritable philosophie de vie : respirer en conscience, lâcher prise sur ses idées parasites, vivre le moment présent, relativiser les difficultés et apprécier les moments agréables qu'offre la vie.

 


Avoir simplement conscience d'exister et porter un regard positif sur sa vie ...


 

 

 

-

 
 



Créer un site
Créer un site